©Christian Bang for Forsworks

Antoine Roux-Briffaud

Les Membres
Fondateur·rices

Originaire de l’ouest de la France, Antoine Roux-Briffaud commence la musique et la danse traditionnelle avant de découvrir l’expression corporelle, puis, au Conservatoire National de Région de Nantes, les danses contemporaines et académiques. Il rejoint enfin le CNSMD de Lyon, duquel il sort diplômé en 2007, après une année de Jeune Ballet.

S’investissant dans divers projets croisant les domaines artistiques, il collabore avec les compositeurs contemporains Philippe Regana (La luciole éclaire son poursuivant, 2006 ; Cantate, 2010) et Emmanuel Ménis (Ôidê, 2007). Il sera aussi interprète dans des opéras sous les directions chorégraphiques baroque de Françoise Denieau (Il Sant’alessio, Les Arts Florissants, 2008 ; Rinaldo, Opéra de Lausanne, 2011) et contemporaine de Kim Brandstup (Traviata, Théâtre des Champs-Elysées, 2018) ou Michiel Vandelbelde (The Rise, Eva Reiter & Ensemble Ictus, Bruxelles, 2024). Il accompagnera aussi ponctuellement le metteur en scène Yves Noël Genod, à Lyon (Leçons de Théâtre et de Ténèbres, 2015) et la chorégraphe Claudia Catarzi (Il Tuffo, 2019-2020), tout en participant régulièrement à des performances (Réciprocals, Ensemble /K/inékitos, 2021, 2024). Séjournant par ailleurs de manière régulière au Japon, il y suit des enseignements en danse Butô et porte en scène diverses formes courtes (Ankoku No Kyokun, 2007 ; Oto Oto Odoru, 2008).

Son parcours comme danseur interprète débute avec les chorégraphes Roberto Zappalà (Compagnia Zappalà Danza – Catania), Fanny Bonneau (Cie Chahut d’Etoiles – Association Mâ – Lyon) et Yuval Pick (The Guests Company – Lyon). Il accompagne ce dernier lors de sa nomination à la direction du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR) en août 2011. Il y rejoint, jusqu’en 2015, la compagnie permanente (créations et tournées) et y anime des ateliers pour différents publics (amateurs, scolaires, professionnels…).

Reprenant son activité en toute indépendance, il retrouve la collaboration avec Roberto Zappalà et se joint aux créations 2016 de Martin Forsberg (ULTRA ; ForsWorks – Copenhague) et de Christian Rizzo (Syndrome Ian – ICI – CCN de Montpellier-Occitanie). A partir de 2017, avec Ambra Senatore (Scena Madre*, Projets In-Situ, In comune – CCN de Nantes), il poursuivra son travail d’interprète et participe aux créations 2018 et 2019 de Moritz Ostruschnjak (UNSTERN, Autoplay – Munich). Il rejoint les créations 2021 de Fabrice Ramalingom (Frérocités ; RAMa – Montpellier), 2022 de François Chaigneau & Geoffroy Jourdain (T U M U L U S ; Mandorle Production & Les Cris de Paris) et 2025 de Joanne Leighton (The Gathering ; WLDN).

Depuis sa création en 2007, il accompagne l’Association Mâ sur les aspects comptables et juridiques tout en investissant des cercles de réflexions sur les cadres de la pratique des métiers chorégraphiques. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine (2015) et formateur sur les aspects pratiques et juridiques du métier d’artiste chorégraphique (La Fabrique de la Danse, Paris), il intervient régulièrement auprès des professionnels – émergents ou confirmés –, des scolaires ou des publics, en France ou à l’étranger. Il est licencié en Science Politique (2015, Université Lyon 2, option compétence économie en langue italienne) et vit à Paris.

Depuis juin 2015, il occupe le poste de trésorier de l’Association Mâ.

Administration mutualisée

Ôidê