©Gilles Aguilar

Compagnie Chahut d’Étoiles

LES COMPAGNIES

Dirigée par la chorégraphe et danseuse Fanny Bonneau, la compagnie, qui prend le nom de Chahut d’Étoiles en 2014, est née à Lyon en 2007, soutenue par l’Association Mâ.

La question du rêve a nourri les premières pièces de la chorégraphe, spectacles pour plateau.

Progressivement, est né le besoin de sortir des espaces dédiés pour investir l’espace public avec l’envie de s’inscrire plus directement dans le monde, de puiser l’inspiration in situ et d’apposer un regard sensible sur les espaces du quotidien. Sortir des lieux dédiés est aussi pour Fanny Bonneau une manière de rendre son travail plus accessible à tous. Particulièrement préoccupée par les enjeux environnementaux face à la crise écologique, elle place ces questions au cœur du travail artistique de la compagnie depuis 2020. En ce sens, la chorégraphe a fait le choix de déplacer ses recherches au cœur d’espaces naturels, persuadée que pour pouvoir imaginer d’autres récits de société face à la crise écologique, la première chose à faire est de se reconnecter au vivant en passant du temps dans la « nature », au cœur d’un quotidien qui tend chaque jour un peu plus à nous en éloigner.

Fanny Bonneau aime, au sein de ses différents projets, mêler les langages artistiques et s’entoure régulièrement de collaborateurs de différents champs artistiques – danseurs, musiciens, auteurs, vidéastes – avec qui elle tisse des relations de confiance dans la durée.

En parallèle des créations de la compagnie, Fanny Bonneau et ses collaborateur·ice·s artistiques partagent passionnément leur art avec les enfants et adultes, « tout le monde pouvant danser ».

Les artistes de la compagnie mènent ainsi, depuis 2007, un travail pédagogique et de sensibilisation auprès des publics petits et grands. Ils interviennent dans les écoles de la maternelle au lycée, auprès d’adultes amateurs, mènent des ateliers en famille, des projets de territoire avec des groupes d’habitants et inscrivent également des groupes amateurs dans leurs processus de création, notamment dans le cadre de Conventions Territoriales d’Éducation aux Arts et à la Culture.

La compagnie est particulièrement implantée sur le territoire de la Communauté de l’Ouest Rhodanien (Tarare), tout en rayonnant au-delà.

©Gilles Aguilar

LES CREATIONS DE LA COMPAGNIE

Saja, ou l’arbre-chant / Création 2024-2026 – Conte chorégraphique et musical en trois formats : duo pour deux danseuses, tout espace et public fixe / Quatuor pour deux danseuses, une conteuse et un musicien pour tout espace et public fixe / Déambulation en forêt pour deux danseuses, une conteuse et un musicien.

Zone. A . Danser. / 2021 – Randonnée chorégraphique participative en espaces naturels pour trois danseurs, un musicien et un groupe de participants amateursIci et Là / 2017 – Pièce pour deux danseuses et un musicien pour plateau

Le Voyage de Pitt / 2017 – Conte chorégraphique jeune public pour deux danseuses pour tout espace

Oui mais Non / 2013 – Pièce pour deux danseuses et un musicien pour plateau ou espace public

Yeraz / 2009 – Pour deux danseurs et un musicien pour plateau

Contre toi / 2007 – Pièce pour deux danseurs pour plateau ou espace public

CREATIONS PARTAGEES / PROJETS DE TERRITOIRES / RESIDENCES A L’ECOLE

« Saja, ou l’arbre-chant » / 2022-2024 – Résidences de création en recherche/action dans quatre écoles maternelles et primaires de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture de l’ouest Rhodanien « Réinventons nos liens, la culture en commun », pour le processus de création de « Saja ou l’abre-chant », création 2024-2026.

PAYSAGE(S) / 2020-2021 – Résidence de territoire au sein de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien pour la création participative « Zone. A. Danser » dans le cadre de la convention d’Éducation aux Arts et à la Culture de l’ouest Rhodanien (69) « Redessinons le territoire, paysages et patrimoines ». Création parallèle d’un film vidéo-danse « Zone. A. Danser. » avec les habitants.

Ici et Là en recréation / 2019 – Résidence de territoire dans les Monts du Lyonnais dans le cadre de la Convention d’Éducation aux Arts et à la Culture – Re-création de la pièce « Ici et là » en intégrant un groupe habitants du territoire au spectacle.

Création pour des groupes d’enfants autour du spectacle « Le Voyage de Pitt » / Depuis 2018 et toujours actuellement – Proposition de création pour des enfants d’écoles maternelle et primaires autour de l’univers de la création « Le Voyage de Pitt » de la compagnie.

Au cœur du Voyage de Pitt / 2015 – 2017 – Résidence de territoire au sein du quartier lyonnais de la Duchère dans le cadre du Grand Projet de Ville – Travail avec trois écoles maternelles et un groupe d’habitants adultes, autour du processus de création du spectacle « Ici et Là ».

Résidence Enfance Art et langage / 2014-2015 – Résidence d’artistes en écoles maternelles (dispositif de la ville de Lyon) – École Maternelle Les Églantines, Lyon, quartier prioritaire de la Duchère.

Fanny Bonneau

Saja, ou l’arbre chant