© Quadrille
Quadrille
Quadrille
LES COMPAGNIES
Quadrille est une association créée en 2010 déployant des propositions et des actions d’expériences esthétiques autour du corps, de l’image et des mots, en arpentant divers dispositifs et formes de partages.
Ainsi elle porte et conçoit, conjointement, des actions pratiques (ateliers, temps de formation, temps d’échanges…) et des objets spécifiques (revues, albums graphiques, vidéos, jeux de mise en danse…).
Au cœur des actions par la pratique, elle propose des ateliers pour enfants/ados (en collaboration avec Lieues/Mâ : des Stages-Labos créatifs, Petits Lieues (ateliers hebdos), Petits Lieues en Dérivées, Les étincelés,… ), mais aussi des ateliers au sein d’écoles ou des temps de formation pour toutes personnes inscrites dans un désir de mettre en place des formes et des outils dédiés à l’expérience esthétique (dans ce cadre, elle répond aux besoins de diverses structures artistiques, culturelles, sociales ou éducatives).
Parallèlement, elle porte et créé des objets de partage d’expériences tels que Les étincelés (revue co-portée avec des enfants, 3 n° édités entre 2017-19), collection dançer (collection d’albums graphiques autour de l’art de la danse – voir détail ci-dessous), mais aussi des jeux « de mise en danse » tels que Et si tu croisais Sinbad sur ta route ! ou Frères vous avez dits sœurs (jeu (jeu de l’oie à danser et jeu de cartes créés avec des enfants en 2017 et 2019) et Oiseau en danse (boîte de jeu complet de mise en jeu de danses éditée et soutenue par Format ou la création d’un territoire de danse/Ardèche, 2021), ou encore des vidéos et créations graphiques (En U, 2016 ; De la Nuit-enquête 2017 ; Oiseaux nous, 2021). Enfin, en collaboration avec l’association Mâ, elle créé également des formes performatives telles que dançer/danssser ! #1 et circulation dançante (pop-up vivants tirés d’albums de collection dançer – 2019-22 et 2020) ou encore Ce que les oiseaux nous… (rendu d’enquête esthétique performatif, 2023). À travers l’ensemble de ses propositions, Quadrille cherche à explorer comment renforcer le goût de l’expérience esthétique vécue comme un moyen efficient à renforcer les rapports que nous construisons et qui nous construisent au cœur de nos agirs sensibles et intellectifs.
L’Association Mâ produit et diffuse les objets scéniques et performatifs issus du travail de Quadrille.
© Quadrille
Focus sur collection dançer
Collection dançer est une collection d’albums graphiques dédiés à l’art du mouvement dansé. Elle est née de l’envie de mettre au jour une collection de livres, créatifs et illustrés, destinés tout autant aux enfants qu’aux adultes curieux de découvrir et/ou de transmettre l’art du mouvement (selon l’âge). Ainsi, elle s’adresse aussi bien au devenir adulte de l’enfant qu’au geste de l’enfant persistant chez l’adulte, point de rencontre tissant des correspondances vivantes et vivifiantes.
Menée en collaboration avec des artistes issues de la danse, des arts visuels et du livre, elle s’appuie sur l’expérience d’ateliers artistiques menés avec des enfants et divers publics, mais aussi sur des lectures d’ouvrages dédiés aux enfants. Cherchant également à répondre au pari que tout enfant, s’il n’attend pas d’avoir appris à danser pour s’élancer avec son corps dans une cadence, ou de savoir lire pour découvrir des livres, pourrait également entrer dans la danse par le livre.
Autrement dit, qu’en amont et/ou en parallèle d’une éventuelle pratique dansée, il pourrait s’aventurer à goûter au mouvement dansé par l’agencement de mots, d’idées et d’images poétiques l’invitant à imaginer, ressentir ou projeter ses propensions dansantes.
Ainsi, collection dançer éditée par Quadrille s’est proposée de mettre au jour plus d’une dizaine de livres spécifiques abordant le mouvement dansé (via ses spécificités et son historicité) à travers un rapport créatif articulant image-dessin / texte-idée / jeux/explorations, en vue de rendre sensible, par la lecture et l’œil, des expériences de corps. Des ouvrages qui se veulent, chacun à leur façon, une manière de jouer entre formes, contenus et rendus (créatifs, ludiques et poétiques).
Parallèlement à son élaboration, les artistes/autrices œuvrant pour collection dançer proposent également des actions de partage d’expériences esthétiques/sensibles – performances, temps de formation et d’ateliers, expositions, rencontres…
L’Association Mâ accompagne ce projet de longue date, en l’accueillant régulièrement au sein de LIEUES pour la recherche et le déploiement des ouvrages et l’élaboration d’ateliers associés au projet, mais aussi au-delà en accompagnant les actions-créations performatives (pop-up vivant permettant de découvrir la lecture d’un livre sans ouvrir le livre) créées autour de certains albums graphiques.
Performances ouvertes à l’in-situ, s’adaptant dès lors au lieu où elles se jouent, sans besoin technique particulier – sauf sonorisation éventuelle selon l’acoustique (ex. dehors). Elles peuvent être jouées dedans, dehors… en médiathèque, librairie, structures scolaires, galerie d’art, studio de danse, plateau scénique, hall…
Performances produites et diffusées par l’Association Mâ :
2019 – 2022
Dançer/danssser ! #1 versus A contrario et version augmentée++
dançer/danssser ! #1 (version tout public, dès 6 ans – 2019)
A contrario (version tout-petits, dès 3 ans, 2020)
dançer/danssser ! #1++ (version croisée avec Au pays des démarches contées, tout public, dès 6 ans – 2022)
Ici deux corps, plus ou moins côte à côte comme dans une double page, s’amusent à déplier diverses postures dansantes contraires, donnant pourtant à voir, en un clin d’œil, une seule et même image de deux corps reliés dans le temps, l’espace et l’action dansante. Une manière de s’interroger par le corps en acte sur : qu’est-ce qui fonde les nuances – un point de vue, une manière franche, une action vraiment inattendue ?!
2020
Circulation dançante (tout public, dès 5 ans)
Une mise en jeu prête à défier certaines pages du livre Signalétique orchestique, dans un espace grandeur nature. Il s’agit, quel que soit le lieu d’ancrage, de faire surgir, ici ou là, comme ci ou comme ça, une circulation dansante véhiculant des images mouvantes par le corps – deux corps naviguant au grès de dessins et d’actions pour accueillir en/fin une invitation à danser.
. durée +/-30mn
. conception Bérengère Valour et Jeanne Vallauri
. avec les regards de Mary Chebbah et Jean Rochereau
. partage d’interprétation Mary Chebbah
2022
À 2 voix . comment danssser/dançer ! #v2
Ici, seules ou en compagnie de celles et ceux qui le souhaitent, deux protagonistes s’aventurent à agir/danser conjointement en suivant deux partitions de voix dansées – « danssser » et « dançer » – qui se contrarient (A contrario vol. 2)
Une mise en jeu performative à réinventer dans l’espace où elle s’invite.
. durée entre 10 et 30mn adaptable, selon le nombre de participants et/ou la mesure dans le texte à 2 voix
. conception Bérengère Valour et Mary Chebbah (voix enregistrées Marie-Lise Naud et Bérengère Valour).
Autre performance, issue du jeu Oiseau en danse (hors collection dançer)
2023
Ce que les oiseaux nous (tout public, dès 6 ans)
Trajectoires d’œil et d’oreilles ou rendu d’enquête performé entre danses, vidéos et voix
Dans certains endroits du monde, des oiseaux encore jamais vus semblent attendre leur heure pour apparaître, ou tout du moins, nous poussent à venir les faire apparaître. Ainsi, sans plus attendre, nous sommes allées à la rencontre de certains. Mais lesquels ? Où, exactement ? Avec qui ? Par qui ? Avec quelles oreilles ? Quels yeux ? En battant quelles ailes ? En gonflant quelles plumes ? En se mettant sur quelles pâtes ? En chantant quelles idées ? En festoyant quelles apparitions ?…
Une enquête méritait bien d’être ouverte ! Voici, ici, quelques résultats féconds issus d’une « conversation esthétique » entre différents acteurs et actrices de mondes, voisins et voisines – des oiseaux-oiselles en train d’apparaître ou déjà perçus, et des enfants et des adultes pris dans leurs plis poétiques promptes à repérer combien ce monde de plumes et de becs s’entremêle au leur, le percute, l’agrandisse, l’interroge, l’en-chante, le métamorphose, lui impulse des images collectives mouvantes, des danses picorantes, des collages sonores débordants de vie.
Ce que les oiseaux nous tente in situ des danses, des collages sonores et visuels, des (en)vols, des trajectoires d’oeil et d’oreille, des appels aux oiseaux ! Nous aidant peut-être à comprendre ce que les oiseaux (nous) font – quels mondes mettent-ils dans le (nos) monde·s ou comment se tenir face à eux, et faire face à leurs présences ?
. durée +/- 60 à 45 mn (selon l’espace de jeu)
. conception, écriture, jeu, scénographie . Bérengère Valour . Mary Chebbah . Jeanne Vallauri . Sandra Pasini
avec
les voix d’enfants des écoles de . Saint-Cirgues en Montagne, Lac d’Issarlès et Coucouron (mai 2023)
et les vidéos de Quadrille . Oiseaux, nous avons été / Oiseaux, nous avons rêvé / Oiseaux, nous sommes devenus (2021)
. régie technique
1 personne
. co-production à la création en 2023 . Format ou la création d’un territoire de danse, dans le cadre d’une résidence territoriale dans les Monts d’Ardèche soutenue par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, la Communauté de communes Montagne d’Ardèche associés au Département d’Ardèche et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
. besoins techniques . espace de jeu (entre gymnase et salle de spectacle) / projection vidéo / sonorisions / implantation lumière simple (demander la fiche technique à quadrille.art@gmail.com)
En savoir +
Bérengère Valour
Ce que les oiseaux nous
Dançer Danssser
Circulation Dansante
Dans les établissements scolaires
Autour des spectacles
Format & les classes qui dansent
LIEUES pour enfants