Origines

Présentation générale de la structure

L’Association Mâ est née, en 2007, de l’alliance de dix danseurs et danseuses qui se sont rencontré·es au cours de leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon. Elle a été pensée dans un esprit de continuité, à un moment où chacun·e était porté vers des horizons professionnels et géographiques divers. Le but étant de mettre en place une structure administrative sur laquelle s’appuyer pour engager des projets artistiques personnels ou communs, mais aussi de poursuivre une réflexion partagée et un échange actif autour de l’art chorégraphique, tout en privilégiant la collaboration avec d’autres champs artistiques. Au fil du temps, l’organisation de l’association s’est développée grâce à l’engagement des membres fondateur·rices pour faire rayonner une constellation d’artistes et de projets.

Deux axes principaux structurent son activité : d’une part, le fonctionnement de l’Administration Mutualisée qui permet l’accueil de projets artistiques et pédagogiques divers, notamment à l’endroit de l’émergence et des prémices de la structuration. D’autre part, l’espace de travail LIEUES qui propose dans le panorama de la danse à Lyon un lieu associatif alternatif et complémentaire aux structures institutionnelles.

La mutualisation des outils administratifs et techniques, le fonctionnement de ceux-ci, comme la complémentarité des différents volets d’action de l’Association Mâ, sans avoir pour vocation un développement en deçà de ces capacités, tout en rayonnant hors de l’agglomération lyonnaise (tournées nationales et internationales, actions avec les publics sur différents territoires…), permet une solidarité active entre les membres et les artistes soutenu·es. Au delà du noyau de fondateur·rices issu·es du CNSMD de Lyon, avec celles et ceux qui ont rejoint la structure dans le temps mais aussi avec celles et ceux qui ont pris leurs envols de compagnie juridiquement indépendante après être passés par ses bras, les artistes sont nombreux·ses à reconnaître les qualités de cette structure un peu particulière, car non exclusive artistiquement et incubatrice de nouveaux possibles.