©POUK Marie Papon.

Théâtre Pouk

LES COMPAGNIES

Le Théâtre POUK est une compagnie de danse franco-finlandaise de performances in situ : Riikka Kosola & Marie Papon travaillent à la création d’actions poétiques et dansées s’inscrivant dans des espaces et paysages singuliers, hors des théâtres conventionnels.

Le Théâtre POUK, à travers la performance « in situ », veille à questionner rigoureusement chaque espace dans lequel il s’invente. Iltravaille à des performances uniques, improvisées, ou composées spécialement pour être jouées une seule fois. La recherche tente ainsi de tisser des modalités de créations précises et pourtant ouvertes et poreuses à l’espace vivant, que ce soit la rue, les marchés, la montagne, une fontaine, ou une cave.

Ici l’écriture est celle de l’instant. Les artistes cherchent alors à préciser, affiner et toujours questionner les outils à convoquer pour rendre visibles et partageables le geste, le mouvement, l’écriture des corps dans des espaces hors plateau « conventionnel ».

Elles travaillent soit en espace urbain soit en espace naturel. Les performances peuvent être commandées par une structure extérieure (un musée, un festival, une ville, une école…), ou être créées de manière spontanée, surprenant alors la vie quotidienne des passants et des habitants.

De nombreuses performances impromptues ont été créées par les artistes, elles ont également participé à des résidences et commandes institutionnelles comme au sein de la résidence RAUMARS – 2 mois de créations et performances sur un territoire finlandais.

POUK a également développé un volet transmission entre 2014 et 2016, avec la résidence en école maternelle « Enfance Arts et Langages », un projet de territoire avec FORMAT – Ardèche, ainsi qu’un laboratoire pour artistes au sein de LIEUES.