L'ASSOCIATION

©

A Rillieux-la-Pape & avec la Traversante

leS transmissions

Rillieux-la-Pape est une commune de la périphérie de Lyon, au sein de la Métropole, elle concentre plusieurs quartiers dits difficile et est suivie par les programmes de Politique de la Ville. Les artistes et médiateur·ice·s de l’Association Mâ y ont tissé au cours des ans des relations particulières et des actions spécifiques y sont menés. Dans cette optique et a son initiative, des collaborations avec l’artiste Estelle Dumortier, qui porte l’Association La Traversante, sont régulièrement programmées.

Sur le territoire de Rillieux-la-Pape (69), l’Association La Traversante développe et met en partage auprès de tous les publics toute question relative à l’écriture, la lecture et la dramaturgie, mais aussi à la littérature et au langage exposés dans le livre ainsi que dans l’espace scénique et public. Par les multiples actions qu’elle propose, l’association décline ces questions dans leurs différents enjeux (esthétiques, pédagogiques, sociaux), expérimente un regard traversant sur les différentes pratiques artistiques, culturelles et professionnelles, et interroge ainsi les pratiques sociales.
Contact : latraversante@gmail.com

©

2021 – Organisation de Balades Conviviales avec la danseuse Claire Camus et l’Association la Traversante, les 10 et 24 juin, 18 novembre pour 8 personnes des quartiers de Rillieux-la-Pape concernés par balade.

2021 – Ecole des Charmilles – Rillieux-la-Pape (69) –Parcours de 25h de pratique de la danse avec la danseuse Claire Camus, en juin, pour une classe de 30 enfants de CP.

2019-2020 – Mission d’accompagnement du développement artistique du projet de l’Association la Traversante – Rillieux-la-Pape (69).
Accompagnement par la chargée de mission Guenaële Magnet pour la recherche de financements et stratégies de développement ; l’élaboration, la rédaction des dossiers de subvention ; la coordination des actions avec les associations locales (centre social, MJC), et la mobilisation des habitants (mailing, courrier), accueil et relations publiques de décembre 2019 à décembre 2020.

2013-2014 – Ecole Paul Chevallier – Rillieux-la-Pape (69) – Parcours sur l’année scolaire, création d’une petite forme chorégraphique par Bérengère Valour avec une classe de Grande Section. Présentation le 27.05.2014 à la MJC de Rillieux-la-Pape.

2012-2013 Ecole des Charmilles – Rillieux-la-Pape (69) – Parcours sur l’année scolaire, interventions de Bérengère Valour avec une Grande Section (27 élèves) – Rendu d’ateliers le 11.06.2013.

2012-2013 Ecole de la Velette – Rillieux-la-Pape (69) – Parcours sur l’année scolaire, interventions sur l’année scolaire de Jeanne Vallauri avec une classe de CM2 (30 élèves) – Rendu d’ateliers le 11.06.2013.

Bérengère Valour

La Traversante