©

Bérengère Valour

Les Membres
Fondateur·rices

Bérengère Valour mène depuis plusieurs années un travail autour du corps dansant, de son éveil à sa transmission et à son déploiement en créant diverses propositions et formes chorégraphiques comme autant d’expériences créatives et imaginatives.

Formée au CNSMD de Lyon, elle danse aux côtés de divers artistes (Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, Clint Lutes, Thomas
Hicks…), et réalise parallèlement des pièces chorégraphiques : “.-..”,Le vœu d’Elias, Entformen, Métamorphoses et Omzo-Mozo Elle a travaillé comme assistante auprès des metteurs en scène Jean Lacornerie et David Marton pour des productions d’Opéra (Théâtre de la Croix Rousse/Opéra de Lyon).
Parallèlement, elle s’engage au cœur de différents projets et programmes croisant créations et pédagogie. Ainsi, elle prend part au programme Enfance Art et Langages de Lyon (Résidence d’artiste à l’école maternelle), s’implique au sein du centre de développement chorégraphique Rézodanse à Alexandrie en partenariat avec l’Institut français d’Égypte, où elle réalise divers temps de formation professionnelle destinée aux jeunes danseurs égyptiens.
Elle mène depuis plusieurs années des actions artistiques au sein de différentes structures (écoles, Centre de rééducation pédiatrique, CRR, CND, CNSMD, CCN Belfort, Format, PRÉAC, ateliers Canopé, universités…) et obtient son Diplôme d’État de danse contemporaine en 2014. Elle est formatrice en Éveil-Initiation au CND depuis 2019.
Membre fondatrice de l’Association Mâ depuis 2007, elle cofonde et co-élabore Lieues – espace de recherche et de partage artistique implanté à Lyon.
Dès 2017 au cœur de Quadrille, elle déploie aux côtés de Mary Chebbah, une collection d’albums graphiques (collection dançer) dédiés à l’art de la danse. Dans ce cadre, elle participe à l’architecture générale et aux conseils dansés/ dansants de la collection et crée les mises en jeu pour tous les ouvrages.
Elle porte et propose aussi des actions autour des livres de la collection : lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances.
En 2023-24, elle travaille comme interprète pour la création jeune public de la chorégraphe Valeria Giuga (Cie Labkine).

Quadrille

Entformen

Métamorphoses

Omzo-Mozo