©Marie Papon

Dépli & Corps Plastiques

leS transmissions

Ateliers de création en milieu scolaire – danse et arts plastiques

En lien thématique avec un spectacle présenté aux Subsistances, établissement culturel de la Ville de Lyon, des classes d’école primaire bénéficient d’ateliers menés par l’artiste chorégraphique Marie Papon.
Afin de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances et pratiques de la création artistique contemporaine, la proposition est faite sous forme de stage intensif, les heures étant rassemblées si possible la même semaine. Ce « temps immersif » permet aux classes de rentrer dans un processus de création sur un temps dédié.
Marie Papon entretien avec les classes un projet de correspondances, nommé « REBOND », à travers lequel un fil se prolonge d’une séance à une autre mais aussi d’un établissement à un autre et permet des échos entre les groupes.

Un temps d’ouverture sur les ateliers et créations des enfants est organisé au sein même des écoles. Une performance de chaque classe se mêle à une exposition de traces plastiques, pour d’autres enfants et adultes de l’école.

©Marie Papon

2023 – Parcours Corps Plastiques – Lyon (69) – Les Subsistances & Établissements scolaires
En lien avec la présentation du spectacle « Mer Plastique » de Tidiani N’diaye, joué aux Subsistances les 6&7.04.2023.
32h d’ateliers de création et de répétitions, 4 classes d’école primaire bénéficient de 4h30/classe d’ateliers dans les écoles Gare d’Eau, Jean Zay, Audrey Hepburn et Joannes Masset (Lyon 9ème) ; 5h avec une classe du collège Jean de Verrazane (Lyon 9ème) ; 9h avec une classe de l’école des Entrepôts (Lyon 4ème), organisés par les Subsistances et menés par Marie Papon du 9.05 au 12.06.2023 (soit 20 à 30 enfants/classe + enseignants + parents accompagnateurs). Ateliers dans les établissements scolaires et aux Subsistances.

2021-2022 – Projet d’intervention et création en école Dé-Pli – Lyon (69) – Les Subsistances
Parcours de 57h avec la danseuse Marie Papon, autour de la création PLI de la circassienne Inbal Benhaïm, joué aux Subsistances en novembre 2021. Avec les écoles Audrey Hepburn, Gare d’Eau, Chapeau Rouge, Joannes Masset et des Entrepôts, 6 classes de CM1-CM2 bénéficient de 9h30/classe d’ateliers (20 à 30 enfants/classe + 12 enseignants + parents accompagnateurs) de décembre 2021 à mai 2022.