©2010 Marie Papon

Ahwa

Les créations
indépendantes

Forme courte et dansée inspirée dun voyage en Syrie, Liban et Jordanie.

Chorégraphie et interprétation : Marie Papon

« La vérité cest quon ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusquau jour où, pas trop sûr de soi, on sen va pour de bon. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver quil se suffit à lui-même. On croit quon va faire un voyage, mais bientôt cest le voyage qui vous fait, ou vous défait. » (Nicolas Bouvier)

Ahwa est un court solo créé sur une route. Il tente de retracer le rythme sensible et électrique d’un mois passé dans 3 pays du Moyen-Orient. Par la transposition, l’imitation, la torsion de la langue et de la mémoire, la danse s’y dessine comme un paysage que l’on regarde défiler par la fenêtre d’un train. Il ne s’agit pas d’un carnet de voyage, mais de l’empreinte recomposée – rejouée – d’un certain dépaysement.

©2010 Marie Papon

Première représentation le 12 mai 2010 au Croiseur, scène découverte danse à Lyon.

Partenaires : Le Croiseur (Lyon), Association Tabadol, Zico House (Beyrouth, Liban), Le Teatro de Jaramana (Damas, Syrie), La Ruche (Lyon), Dispositif « Prodij » (Ville de Lyon).