Métamorphoses

Et aussi...

Une expérience de visite sensible, alliant arts vivants, littérature et patrimoine.

Chorégraphie : Bérengère Valour
Musique: Luca Mariani
Plasticiens: Charles  Pouderoux & Caroline Deléage-Monteil

En associant trois disciplines artistiques, danse, musique et peinture, Métamorphoses propose une visite sensible et éclairée de l’hôtel de Monteyremard au Puy en Velay.
Les fresques du XVIIè siècle  restaurées récemment par les ateliers de Chanteloubes dialogueront avec la musique de Benjamin Britten et les créations plastiques, scénographiques  et chorégraphiques créées spécialement pour l’occasion.

La musique
« Les 6 métamorphoses d’après Ovide » op. 46 pour hautbois seul composées par Benjamin Britten (1986) seront interprétées en direct. Cette composition offre une succession de six miniatures, six figures emblématiques sélectionnées par le compositeur au sein des 246 fables d’Ovide. La musique illustre le lent déroulement de la transformation, de la modification d’un état à un autre.
 Dans un langage et une écriture instrumentale traditionnelle, Britten peint l’ambiguïté de ces portraits et prouve que l’on peut « par touches épurées, redonner vie à Ovide et à ses figures » (Xavier de Gaulle (1996).

La danse
Une série de courts solos inspirés de certains des épisodes représentés par les peintures de la fresque , ne proposeront pas une illustration chorégraphique de ces figures mais une traduction sensible et subjective de certaines des métaphores.
De la figure du double au renversement de l’ordre (endroit- envers/avant-après), penser le mouvement comme le vecteur principal de toute transformation.

Représentations le 28 septembre 2014 à l’Hôtel de Monteyremard au Puy-en-Velay (43) dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Production : Association Mâ
Soutiens financiers : Région Auvergne, Département de la Haute-Loire, Agglomération et Ville du Puy en Velay ainsi que les Ateliers de Chanteloube (restauration d’Art).

Autour des spectacles