© Gonpo

El Duende

Les créations

Projet de recherche en danse, par Corinne Garcia.

Un enjeu fondamental pour l’interprète en danse est de s’adapter à la diversité chorégraphique. Ce contexte l’amène à se fondre dans les « attentes » du chorégraphe tout en affirmant son identité chorégraphique, et, sans paradoxe, venir enrichir le propos même de l’œuvre chorégraphique et de sa propre danse. Ces capacités d’adaptation doivent s’exprimer aussi bien dans des répertoires dynamiques de signature motrice, d’interprétation, d’inventivité dans le contexte d’urgence et d’imprévisibilité de la création et de la scène. C’est dans la notion de plasticité chorégraphique que Corinne Garcia intègre cette capacité globale d’adaptation de l’artiste interprète au contexte chorégraphique à partir de sa singularité.

L’hypothèse est que la méthode Feldenkrais (MF) peut-être un terreau favorable pour enrichir le potentiel fonctionnel et artistique de l’artiste interprète, et ainsi les composantes de sa plasticité chorégraphique.
Le protocole expérimental de cette recherche vise à évaluer si la MF peut être un outil intime de l’émancipation de l’artiste-interprète, en lui donnant conscience qu’il·elle est à la fois cible et acteur de son environnement artistique.

Au cours de cette recherche, des danseur.euses issu·es de différents contextes professionnels pratiqueront la Méthode Feldenkrais, permettant un échantillonnage représentatif du paysage chorégraphique. Sous la direction de Marie Préau professeure de psychologie sociale et directrice adjointe de l’Unité U1296 INSERM rattachée à l’Université Lyon 2, des entretiens seront menés par Vincent Verdier, ingénieur d’étude et Késia Poznan, étudiante en M1. Une aide sera apportée par Pauline Hilt chercheuse en neurosciences (Laboratoire INSERM U1093, Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice de Dijon) sur les notions de plasticité cérébrale.

L’analyse et la conclusion permettront de faire une restitution. Ce projet étant lauréat d’une Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CND – Centre National de la Danse, il sera présenté et accessible au CND à partir de 2025.

© Gonpo

Avec le soutien de l’Association Mâ, structure porteuse du projet, en étroite collaboration avec Motus Inhabitus, et les partenariats de : LIEUES – Association Mâ (Lyon) ; Carte Blanche, Compagnie Nationale de danse contemporaine de Norvège, Bergen (Norvège) ; le Centre Chorégraphique National -CCN- de Caen en Normandie ; le Centre Chorégraphique National -CCN- de Grenoble ; le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse -CNSMD- de Lyon ; le Ballet de l’Opéra de Lyon ; le Pôle Aliénor de Poitiers.

Et les soutiens financiers et logistiques de l’IFELD, Institut de Formation Feldenkrais (Saint-Cyr-au-Mont-d’Or) ; l’unité INSERM 1093 – UFR STAPS, Université de Bourgogne, Dijon ; l’unité INSERM 1296 – Radiation, Université Lyon 2.

Ce projet est lauréat d’une Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CND – Centre National de la Danse.

Avec Feldenkrais

Corinne Garcia