©Célia Gondol

Horizons (titre de travail)

Les créations

Un projet en cours de création de Célia Gondol

+ Horizons est une œuvre chorégraphique et musicale, un espace vibrant aux sons des clusters de voix et au temps suspendu des apnées res­piratoires des interprètes. Le chœur évolue dans un espace de lumière cré­pusculaire, aux chaleurs changeantes et à l’horizontalité lumineuse.
+ Façonné par la figure de l’horizon, la pièce déroule un fil, tisse une trame par la voix chantée et la lumière, pour construire les corps et les es­paces dans la durée de la performance.
+ Horizons est un dispositif scénographique de lumière et d’écoute, dans lequel le spectateur est invité à s’installer au plateau sur un ensemble d’assises réalisées sur mesure, qui permet une une posture d’attention, de relâchement et qui dessine l’espace de jeu des interprètes.
La pièce créée est déclinée en 2 versions: une version plateau pour les salles de spectacle, et une version In situ pour les salles d’expositions ou les lieux spécifiques. L’installation lumière immersive et la scénographie d’assise seront identiques et adaptables aux 2 contextes de monstration. La version pour In Situ est également pensée pour être jouée aux heures du crépuscule ou de l’aurore.
Pour développer le travail de recherche autour de ce projet, j’ai décidé de partir de la pratique de l’apnée, véritable fil d’Ariane de l’ensemble de la composition. Les respirations suspendues, rythmées, étirées, dessineront les présences et la tonicité des corps, en lien avec une composition chorégraphique et musicale partitionnelle, écrite de concert.
L’œuvre chorégraphique et musicale signera une proposition singulière, tenue, développée et déclinée sur toute la durée des 45 min.
La recherche corporelle tirera 3 axes principaux :
. la pratique du mouvement en apnée
. le chant choral
. la relation à l’écoute musicale.

©Célia Gondol

Crédits prévisionnels :
Conception, chorégraphie et composition musicale, scénographie, lumière : Célia Gondol ;
Collaboratrice composition vocale musique livre + notation partition musicalel ou graphique : en cours (envisagée Lise Borel) ;
Création et interprétation, 6 chanteurs/danseurs : Olivier Normand, Clémentine Maubon, distribution en cours ;
Intervenante apnéiste mise en place d’un protocole respiration / chant et protocole d’échauffement respiratoire : en cours ;
Collaborateur installation lumière : en cours ;
Regard costumes : en cours ;
Construction assises pour le dispositif d’écoute : en cours ;
Régie son : en cours ;

Production et administration : Association Mâ – Antoine Roux-Briffaud.
Coproduction du CCN de Caen en Normandie – Direction Alban Richard.
Ce projet a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND – Centre National de la Danse et de résidence en simple prêt à la Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne.
Avec le soutien de l’Atelier de Paris – Centre de Développement Chorégraphique National

+ d’infos