©Aniki Maret

Corps en jeu

Ateliers de création en milieu scolaire – danse et arts plastiques.

« CORPS EN JEU » est né d’une commande du Théâtre du Vellein (Villefontaine, Isère) faite en 2019 à l’artiste Marie Papon ayant pour objectif d’instaurer un temps résidence de création en milieu scolaire autour des fondamentaux du cirque et de la danse.

Le projet a pris la forme d’une résidence longue de l’artiste au sein d’une école maternelle de Villefontaine entre 2020 et 2021, impliquant à la fois des ateliers menés avec tous les enfants et adultes de l’école, des temps de recherche chorégraphique au sein de l’école, une installation plastique et une performance dansée en fin de résidence nommée « DES TAS DE CORPS ! »
CORPS EN JEU est ensuite reconduit en 2023 au sein de deux écoles maternelles de Lyon sur deux modalités et ampleurs différentes.
En 2024, le projet est reconduit en partenariat avec le CDCN Chorège de Falaise (Normandie) avec deux nouvelles classes de maternelles.

Il s’agit à chaque fois d’une traversée d’ateliers thématiques en danse et arts plastiques comprenant au minimum 6H d’ateliers par classe concernée, ainsi qu’un temps de formation et de pratique pour les tous les adultes de l’école, le projet pouvant impliquer toutes les classes d’une même école.
La résidence se termine par des journées d’exposition de traces fabriquées par les enfants et remises en jeu dans une performance dansée de Marie Papon.

©Aniki Maret

2024 – CORPS EN JEU #4 – Chorège / CDCN de Falaise (14)
2 classes de maternelle
Résidence de 7 semaines consécutives, Ateliers, Exposition et Performance in situ en lien avec le festival « la grande rencontre » du CDCN.

2023 – CORPS EN JEU #3 – École Michelet , Lyon 2 (69)
2 classes de la petite à la grande section maternelle
Résidence de 2 semaines consécutives, Ateliers, Performance in situ « DES TAS DE CORPS! ».

2023 – CORPS EN JEU #2 – École maternelle Gilbert Dru , Lyon 7 (69)
7 classes de la petite à la grande section maternelle,
Résidence de 7 semaines consécutives, Ateliers, Exposition et Performance in situ « DES TAS DE CORPS! »

2020 / 2021 – CORPS EN JEU #1 – Ecole maternelle Jules Ferry et Théâtre du Vellein, Villefontaine (38)