© Flurin Bertschinger

Autour des spectacles

La création contemporaine est souvent perçue comme un geste obscur et intriguant.

Le partage des outils qui ont servi à la création, le décryptage des thèmes et contenus, la mise en place de grilles de lecture, la transmission de vocabulaire chorégraphique ou artistique sont autant d’outils pour l’approfondissement des processus qui mènent à la création d’une œuvre. Les médiateur·ice·s ou les artistes peuvent avoir ce rôle d’accompagner le public dans la réception d’une œuvre. Aussi, autour des spectacles des actions pédagogiques peuvent être mises en place.

©Flurin Bertschinger, (To)Come and See – Tryptich

2022 – Autour de A contrario – Ecole Maternelle Jean Giono – Lyon (69) – 18h d’ateliers pour 3 classes de maternelles, par Bérengère Valour, Jeanne Vallauri et Claire Camus, du 14 au 16 juin.

2022 – Autour de Saja – La Saillante, lieu de fabrique artistique – Saillant (63) – Par la Compagnie Chahut d’Etoiles, 1 atelier d’exploration chorégraphique et sensorielle en forêt avec des habitants (15 enfants, ados, adultes), le 15 juin.

2022 – Autour du Voyage de Pitt – Ecole Emilie Blanc – Sarcey (69) – Par la Compagnie Chahut d’Etoiles, 7 journées de travail avec 4 classes de maternelle et primaire pour la création d’un spectacle représenté au sein de l’école (100 enfants, 4 enseignantes) de mars à juillet.

2022 – Autour de Saja – Ecole Champagnat – Saint-Symphorien-sur-coise (69) – Par la Compagnie Chahut d’Etoiles, 7 ateliers de création pour les 3 classes de l’école (environ 75 enfants et 3 enseignantes) de janvier à mai.

2021 – Autour de Dançer – Danssser – Le Magasin – Saint-Etienne (42). Atelier pour 8 duos parents-enfants autour du livre éponyme, le 19 juin.

2020 – Autour du Voyage de Pitt – Ecole maternelle La Plaine – Tarare (69) – 2 journées d’interventions artistiques les 6 et 13 février pour les 3 classes de l’école (Petite à Grande Section) par Fanny Bonneau, de la Compagnie Chahut d’Etoiles.

2018 – Autour de Omzo-Mozo – Castelcom – Anse (69) – Ateliers autour de la pièce, avec deux classes de CM1/CM2 de l’école Marcel-Pagnol, du 23 au 25 avril, par Bérengère Valour et Jeanne Vallauri.

2018 – Autour de D’après nature – Lycée d’Armentières (59)- Atelier de sensibilisation pour une classe de lycéen option danse (20 élèves) par Vincent Weber le 30 janvier en collaboration avec Le Vivat, Scène Nationale d’Armentières.

2018 – Autour de Omzo-Mozo Maison de l’Enfance – Lablachère (07) – Semaine d’ateliers du 22 au 25 octobre autour de la pièce, avec 26 enfants et 18 adultes amateurs, en partenariat avec Format, par Bérengère Valour et Jeanne Vallauri.

2017 – Autour de (To) Come and See (partenariat avec Verein Overseas) :
– 22 février – Brisbane (Australie) – Supercell Festival of Contemporary Dance.
1 stage à Gold Coast dans le cadre de The FARM – 40 participants (danseurs professionnels).
1 stage dans le cadre du festival à Brisbane – 20 participants (danseurs professionnels et amateurs).
– 20 mars – Bat Yam (Israël) – Kelim March Hare festival.
1 journée de stage avec 10 étudiantes en art et performance.
– 22 mars – Haifa (Israël) – Blender Haifa Theater.
Un stage avec 35 participants (adolescents en formation de théâtre et comédiens professionnels).

2016 – « A la rencontre d’Omzo-Mozo » –  Ecoles primaire de Joyeuse (07) et Rocles (07). Semaine d’atelier en lien avec la présentation du spectacle OMZO-MOZO en décembre par Bérengère Valour et Jeanne Vallauri. En partenariat avec la structure de développement chorégraphique en Ardèche : Format.

2015-2016 – « Les classes qui dansent » autour de la création Omzo-Mozo – Meyras (07) – 4 classes de maternelle. Temps fort et ateliers en lien avec les projets de classes des enseignants entre décembre 2015 et juin 2016 par Bérengère Valour. En partenariat avec la structure de développement chorégraphique en Ardèche : Format.

2014 – Autour de la création Métamorphoses – Studio Créadanse – Le Puy-en-Velay (42) – Ateliers de Pratique Chorégraphique par Bérengère Valour le 16 novembre.

2013 – Autour du spectacle ReplayInstitut Jean Lonjaret – Chatlillon d’Azergues (69) – Ateliers musique et danse, interventions de janvier à avril du musicien Quentin Dubois et de la danseuse Lisa Magnan auprès des pensionnaires malentendants.

2012 – Autour du spectacle Replay Théâtre Le Marais – Challans (85) – Master-classe Musique/Danse le 16 juin.

2009 – Autour de la création Get a leg up – MJC de Narbonne – Animation d’ateliers par Bérengère Valour, le 7 février.

2008-2009 – Autour de la création Yeraz, avec la compagnie Chahut d’Etoiles – FJEP – Centre Culturel de Sallanches (74) – Établissements scolaires de la région. Cycle d’ateliers au cours de l’année scolaire et présentation finale du travail.

Compagnie Chahut d’Etoiles

Quadrille