ARTISTES & PROJETS SOUTENUS

PROJETS INDÉPENDANTS

LIEUES

L'ASSOCIATION

ARTISTES
& PROJETS SOUTENUS

PROJETS INDÉPENDANTS

LIEUES

©M.Chebbah

Enfance, Art et Langage

Enfance, Art et Langage

leS transmissions

Apprendre en dansant, danser pour apprendre

Ce programme de résidences d’artistes en écoles maternelles pariant sur l’intérêt de l’art et de la création comme langage sensible et fondateur pour le petit enfant est né à Lyon d’un partenariat de la Ville et des ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture. Le programme est porté par l’établissement public local Caisse des Écoles de Lyon. Il est financé principalement par la Ville de Lyon mais aussi par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Direction régionale des affaires culturelles.

Le principe est simple : un·e artiste quelle que soit sa discipline (plasticien·ne, danseur·euse, photographe, musicien·ne, circassien·ne, etc.) s’installe en résidence au cœur de l’école maternelle pour une implantation délibérément longue : 9 ou 12 heures hebdomadaires durant vingt semaines de l’année scolaire et cela pendant trois ans. Dans cette durée, s’engage alors un travail d’équipe entre les enseignant·e·s, le personnel de l’école, les parents, les équipements culturels de la Ville. L’équipe artistique déploie la résidence in situ à travers différentes modalités : ateliers de création et de transmission, recherche, répétitions, installations, créations, performances, rencontres… L’expérience a également donné lieu à des projets de recherches en sciences de l’éducation et plusieurs publications sur le sujet de l’art à l’école dès de la petite enfance.
Des espaces spécifiques permanents ainsi que des moyens techniques pour ces projets sont mis à disposition dans les écoles.

Les artistes de l’Association Mâ ont accompagné ce programme durant 8 saisons. D’abord avec Bérengère Valour, de 2008 à 2012, puis avec Marie-Lise Naud, le Théâtre Pouk (Marie Papon, Riikka Kosola), la Compagnie Chahut d’Etoiles (Fanny Bonneau, Emilie Harache). A la clôture du programme en 2015, l’Association Mâ a été la fédératrice du projet « Co-présences » mené par les artistes et chercheur·euse·s souhaitant poursuivre l’expérience EAL sur une dernière saison.

©EAL Théâtre POUK 2014 M.Chebbah

Ecoles Maternelles Mermoz A et B – Lyon (69) – Années scolaires 2008-09 et 2009-10
Ateliers artistiques et Résidences EAL de longue durée au sein de l’école, par Bérengère Valour.

Ecoles Maternelles Mermoz A et B – Lyon (69) – Année scolaire 2010-11
Ateliers artistiques et Résidences EAL de longue durée au sein de l’école, par Bérengère Valour et Marie-lise Naud.

Ecole Maternelle Mermoz B – Lyon (69) – Année scolaire 2011-12
Projet « Parachute », série de 4 ateliers dansés, faisant suite aux trois ans de résidence du programme Enfance, Art et Langage, avec Bérengère Valour.

Ecole Maternelle Mermoz A – Lyon (69) – Juin 2012
Conception et réalisation de La Semaine des Arts, une semaine de création à l’école (danse/musique/arts plastique) avec Bérengère Valour.

Musée des Moulages, Université Lyon 2 – Lyon (69) – Juin 2013
Participation de l’artiste Bérengère Valour au Colloque Enfance, Arts et Langage pour un partage d’expériences, une conférence et une série d’ateliers.

Ecole Maternelle Marie Bordas – Lyon (69) – Année scolaire 2014-15
Résidence artistique EAL du Théâtre Pouk (Marie Papon et Riikka Kosola) dans, et avec, les classes de maternelle de cette école du quartier de Mermoz-Pinel.

Ecole Maternelle les Eglantines – Lyon (69) – Année scolaire 2014-15
Résidence artistique EAL de la Cie Chahut d’Etoiles (Fanny Bonneau et Emilie Harache) dans, et avec, les classes de maternelle de cette école du quartier de La Duchère.

« Co-Présences » – Lyon (69) – Projet d’actions et de résidences artistiques en école maternelle pour terminer le Programme Enfance Arts et Langage sur l’année scolaire 2015-16.
             Ecole Les Fougères (9ème) – En Avant Pitre! – Avec Xavier Kim et la Cie Akys.
             Ecole de la Gare d’Eau (9ème) – /Ô/ – Avec Nathalie Chazeau et l’Association Micro.
             Ecole Les Eglantines (9ème) – Au cœur du Voyage de Pitt – Avec la Cie Chahut d’Etoiles.
             Ecole Antoine Charial (3ème) – Marche Danse Nature – Avec Claire Newland et la Cie Siloe.
            Ecole Marie Bordas (8ème) – Kalevala – Avec le Théâtre Pouk.
            Animation d’un site internet : co-presences.blogspot.fr

Théâtre Pouk

Compagnie Chahut d’Etoiles

Bérengère Valour

Entformen

Marie-Lise Naud

Marie Papon

Riikka Kosola

Fanny Bonneau

Co-présences