©Amr Naim
Recto-Verso
Recto-Verso
Les créations
Une pièce pour 17 danseurs du groupe Silsilah (Alexandrie – Egypte)
Chorégraphie : Bérengère Valour (France) et Mohamed Fouad (Egypte)
Musique : Mohammed El Hosni
« Delsarte a découvert que la manière de marcher, l’attitude du corps et la qualité des gestes sont révélatrices du tempérament, de l’état de santé et des émotions de l’être humain, mais il ne lui échappait pas pour autant que le visage et son expression constituent la manifestation la plus singularisée de l’individu. Lorsqu’un visage exprime une émotion, nous savons que cette émotion est vécue par la personne à qui appartient ce visage et par nulle autre. Aussi est-il plus efficace, pour traduire la souffrance anonyme et universelle de l’humanité, de soustraire le visage au regard du public : lorsque l’émotion est exprimée par le dos et amplifiée par les membres, un effet de plus grande impersonnalité, d’universalité est véhiculé. L’émotion devient moins personnalisée : elle semble exprimer la douleur, la peur et la joie de l’humanité dans son ensemble. »
Ted Shawn, Chaque petit mouvement, à propos de François Delsarte. Extrait : L’usage expressif du dos.
RECTO : Interroger notre rapport au visage, le lien qu’on entretient avec ce qui est notre interface la plus directe à soi, aux autres et au monde.
Et si nous ne connaissions pas notre visage ?
Quel regard porterions-nous sur nous-même.
Que signifie le fait de cacher son visage ?
Ou de choisir de le transformer ?
Comment le corps et le mouvement dansé peuvent faire écho à ces notions de dissimulation ou de transformation du visage ?
VERSO : Et renverser la face … des yeux dans le dos …
les dos disent, parlent et racontent
sans qu’on ne s’en aperçoive.
Profiter de cette liberté là pour crier ses idées,
ses sentiments, ses peurs, ses colères, ses doutes et ses espoirs.
©Amr Naim
Première représentation le 5 avril 2018 à la Bibliothèque d’Alexandrie (Egypte).
Production : Rezodanse Egypte et Association Mâ
Bérengère Valour
Avec le CCN de Belfort & Rezodanse